Aide pour l'ouverture d'une session

Je n'arrive pas à ouvrir ma session (connection au site), pouvez-vous m'aider?

Les paramètres d'ouverture de session (adresse électronique et mot de passe) doivent être identiques à ceux qui ont été enregistrés dans votre compte. Une petite erreur et vous n'arriverez pas à vous connecter! Si vous ne pouvez pas ouvrir de session, il y a de grandes probabilités que ce soit parce que les paramètres que vous tapez sont erronés par rapport à ceux qui sont enregistrés dans le système.

Voici une liste des raisons pour lesquelles un utilisateur ne peut pas ouvrir de session. Il est fort probable que le problème soit compris dans la liste qui suit.

Nous vous recommandons de lire ce qui suit avant de communiquer avec nous. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez des frustrations!

Problèmes courants d'adresses électroniques

1. L'adresse comporte une coquille.
Vous avez peut-être mal tapé l'adresse. La plupart des navigateurs remplissent automatiquement le champ de l'adresse électronique. Si vous l'avez mal tapée une fois et que c'est celle que le navigateur utilise lorsqu'il remplit automatiquement le champ de l'adresse électronique, vous n'arriverez pas à ouvrir de session.

Effacez l'adresse électronique et retapez-la en vous assurant de ne pas y faire de faute.

2. L'adresse électronique comporte des caractères qui ne doivent pas s'y trouver.
Il arrive souvent que le chiffre 0 soit tapé à la place de la lettre O et le chiffre 1 à la place de la lettre i ou L (ou vice versa). Tout dépendant de la police de caractère utilisée pour le texte, il sera plus ou moins difficile d'identifier cette coquille.

Si votre adresse électronique contient un de ces cinq caractères, effacez-la et retapez-la en faisant attention aux caractères tapés.

3. Une portion de l'adresse électronique est mauvaise - le fournisseur de services Internet ou le domaine n'est pas exact.
Par exemple, votre adresse électronique est enseigner@yahoo.fr, mais vous avez tapé enseigner@yahoo.com. Ou vous avez tapé enseigner@wanadoo.fr alors que votre adresse est enseigner@orange.fr.

Révisez l'adresse électronique pour vous assurer que vous avez tapé le bon fournisseur de services Internet ou domaine.

4. L'adresse électronique comporte un ou plusieurs espaces.
Une adresse électronique valide ne contient pas d'espaces. Ceci signifie qu'aucune espace ne précède, n'est comprise dans l'adresse électronique ni ne la suit.

Effacez l'adresse électronique en vous assurant d'avoir effacé toutes les espaces dont les espaces au début et à la fin de l'adresse. Tapez à nouveau votre adresse.

5. Mauvaise adresse électronique.
Si vous avez plusieurs adresses électroniques, il se peut que celle que vous avez tapée ne soit pas l'adresse utilisée lors de votre inscription sur le site.

Veuillez essayer une autre de vos adresses électroniques.

6. Adresse électronique non valide.
Vous tapez une adresse électronique non valide. Par exemple, vous ne tapez que votre nom ou la partie personnalisée de votre adresse, i.e. enseigner au lieu de enseigner@yahoo.com.

Assurez-vous que l'adresse tapée soit de la forme : enseigner@yahoo.com

Problèmes de mot de passe courants

1. Les mots de passe doivent être tapés dans la bonne casse.
Il se peut que vous tapiez votre mot de passe en ayant appuyé sur la touche verrouillage des majuscules ou que le mot de passe originalement choisi soit composé de majuscules et que vous le tapiez maintenant en minuscules.

Effacez le mot de passe (effacez tous les astérisques, *******) et tapez-le à nouveau. Assurez-vous de ne pas avoir appuyé sur la touche de verrouillage des majuscules.

2. Mauvais mot de passe.
Le mot de passe que vous tapez ne correspond pas à celui que vous avez originalement choisi.

Effacez le mot de passe (effacez tous les astérisques, *******) et tapez-le à nouveau.

Si ceci ne fonctionne pas, réactivez votre mot de passe en cliquant sur le lien Mot de passe oublié?. Ce processus est automatique. Un mot de passe temporaire vous est alors envoyé par courriel. Vous devez utiliser ce mot de passe pour ouvrir une session. Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez modifier ce mot de passe.

Remarque :
1. Ne réactivez pas votre mot de passe plus d'une fois pour ne pas rendre le processus confus puisque vous en recevez un nouveau message chaque fois que vous cliquez sur le lien Mot de passe oublié?. Il sera alors difficile de déterminer quel est le dernier message contenant le bon mot de passe envoyé.

2. Si vous réactivez le mot de passe, les autres mots de passe ne sont alors plus valides, seul le mot de passe temporaire vous ayant été envoyé vous permettra d'ouvrir une session (ne perdez pas de temps à essayer d'autres mots de passe).

3. Nous vous recommandons de changer ce mot de passe temporaire pour un code plus facile à retenir une fois la session ouverte.

Problèmes courants lors de la réactivation du mot de passe

1. Le mot de passe temporaire est mal tapé. Si vous ne copiez-collez pas le mot de passe temporaire, il se peut qu'il soit mal tapé.

Effacez le mot de passe temporaire que vous avez tapé (effacez tous les astérisques, *******) et copiez-collez-le à partir du courriel que vous avez reçu.

2. Le mot de passe temporaire ne fonctionne pas.
Si vous avez réactivé votre mot de passe plusieurs fois, vous aurez reçu un message à chaque réactivation. Il sera alors difficile de déterminer quel message contient le dernier mot de passe temporaire.

Si vous ne réactivez votre mot de passe que quelques fois, vous voudrez alors essayer chaque mot de passe vous ayant été envoyé en les copiant-collant un à la fois. Si ceci ne fonctionne pas, supprimez tous les messages de réactivation que vous avez reçus, réactivez votre mot de passe une dernière fois (NE FAIRE QU'UNE SEULE FOIS). Attendez que le courriel arrive dans votre boîte de réception. Copiez-collez ce dernier mot de passe temporaire.

3. Vous ne pouvez pas trouver le message de réactivation (celui qui contient le mot de passe de réactivation) dans votre boîte de réception.
À moins que votre fournisseur de services Internet ait un problème d'acheminement de courriels, vous devriez recevoir ce message en quelques minutes. Veuillez vérifier votre dossier de SPAM/BULK/JUNK. Plusieurs fournisseurs de services Internet et systèmes publics de messagerie comme Yahoo et Hotmail utilisent des filtres de pourriels très agressifs surtout lorsqu'il est question d'envois de messages automatisés.

Remarque :
Si vous réactivez votre mot de passe, nous vous suggérons de changer le mot de passe temporaire par un code plus facile à retenir, après avoir réussi à ouvrir une session.

 

Vous n'arrivez toujours pas à ouvrir une session?

Veuillez communiquer avec nous.