Vie privée

DERNIÈRE MISE À JOUR DE CETTE DÉCLARATION : 14 avril 2025

Politique de confidentialité

MieuxEnseigner est une plateforme détenue et exploitée par iBiz Avenue Inc., qui agit en tant que « Merchant of Record » (MoR) pour toutes les ventes effectuées sur la plateforme.

La présente politique de confidentialité explique comment MieuxEnseigner et iBiz Avenue Inc. collectent, utilisent, conservent et protègent vos données personnelles. Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à respecter les lois applicables en matière de protection des données, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du Canada, la Loi 25 du Québec et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Données que nous collectons

Nous collectons des renseignements personnels lorsque vous :

  • Créez un compte
  • Achetez ou partagez un produit
  • Vous abonnez à nos infolettres
  • Contactez notre service d’assistance
  • Utilisez les fonctionnalités de la plateforme

Les informations collectées peuvent inclure :

  • Votre nom et votre adresse électronique
  • Votre ville, province/état/région, pays et code postal
  • Vos identifiants de connexion
  • Les informations soumises dans le cadre de votre profil d’auteur (ex. : biographie, expérience pédagogique, liens vers des réseaux sociaux, facultatifs)
  • Votre historique d’achats
  • Votre adresse IP et des données liées à votre navigateur ou appareil
  • Les données de paiement et de facturation (traitées de manière sécurisée par des prestataires de services de paiement tiers)

Utilisation de vos données

Vos données personnelles peuvent être utilisées pour :

  • Traiter et exécuter vos transactions
  • Fournir l’accès aux produits numériques achetés
  • Permettre aux auteurs de gérer les ressources qu’ils partagent
  • Envoyer des notifications importantes relatives au service
  • Répondre à vos demandes
  • Améliorer et personnaliser votre expérience sur la plateforme
  • Respecter les obligations légales (ex. : fiscalité, prévention de la fraude, tenue de dossiers)

Si vous y consentez, nous pourrons également vous envoyer des infolettres ou des mises à jour produits. Vous pouvez vous désabonner à tout moment à l’aide du lien figurant dans ces communications.

Cookies et adresses IP

Nous utilisons des cookies et enregistrons votre adresse IP à des fins telles que l’analyse de la fréquentation du site et le bon fonctionnement de la plateforme. Cela nous permet de :

  • Analyser le trafic et les tendances d’utilisation
  • Améliorer nos services
  • Détecter et prévenir les violations de sécurité

Vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies à tout moment dans les paramètres de votre navigateur.

Services tiers et processeurs de paiement

MieuxEnseigner utilise des services de paiement tiers sécurisés (tels que PayPal) pour le traitement des transactions financières. Vos informations de paiement sont transmises de manière sécurisée et ne sont jamais stockées par MieuxEnseigner ou iBiz Avenue Inc.

Des services publicitaires ou d’analyse tiers peuvent utiliser des cookies pour collecter des données de navigation non identifiables. Ces services ne collectent aucune information personnellement identifiable.

Des liens vers des sites tiers (ex. : plateformes de médias sociaux ou ressources éducatives externes) sont fournis pour votre commodité. MieuxEnseigner n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de ces sites. Nous vous recommandons de consulter leur politique de confidentialité avant de fournir des données personnelles.

Partage de vos données

Nous ne vendons pas vos données personnelles. Cependant, certaines données limitées peuvent être partagées dans les cas suivants :

  • Avec des sous-traitants de confiance opérant sous accords de confidentialité
  • Avec les autorités compétentes, lorsque requis par la loi ou dans le cadre de procédures légales (ex. : ordonnance judiciaire, enquête pour fraude)
  • Dans le cadre d’un transfert d’activité (ex. : fusion ou acquisition), où les données des utilisateurs peuvent faire partie des actifs transférés

Les informations publiques visibles sur le profil d’un auteur (nom, ville, biographie, ressources publiées) sont accessibles aux visiteurs. Les adresses courriel et les données de facturation ne sont jamais partagées publiquement.

Conservation des données

Nous conservons vos données personnelles :

  • Aussi longtemps que votre compte reste actif
  • Ou aussi longtemps que requis pour des raisons légales, fiscales, comptables ou contractuelles

Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles à tout moment en nous contactant via le formulaire de contact disponible sur la plateforme.

Vos droits

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez, sous certaines conditions, exercer les droits suivants :

  • Accéder à vos données personnelles ou les mettre à jour
  • Demander la correction, la restriction ou la suppression de vos données
  • Retirer votre consentement à recevoir des communications marketing
  • Vous opposer à certaines utilisations de vos données dans des circonstances précises
  • Déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données

Pour exercer l’un de ces droits, veuillez utiliser le formulaire de contact disponible sur notre site.

Sécurité des données

Nous appliquons des mesures de sécurité commercialement raisonnables pour protéger vos données, notamment :

  • Chiffrement SSL lors de la transmission des données
  • Surveillance continue et audit de nos serveurs
  • Contrôles d’accès et protocoles de sécurité administratifs

Cependant, aucun système en ligne n’est entièrement sécurisé. Bien que nous nous efforcions de protéger vos données, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue.

Confidentialité des enfants

MieuxEnseigner n’est pas destiné aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne collectons pas sciemment de données personnelles auprès de mineurs sans consentement parental vérifiable.

Transfert international de données

Vos données peuvent être stockées sur des serveurs situés à l’extérieur de votre province/état/région ou à l’extérieur de votre pays de résidence. Lorsque la loi l’exige, nous mettons en œuvre des garanties appropriées (telles que les Clauses Contractuelles Types) afin d’assurer la légalité des transferts internationaux de données conformément à la réglementation applicable.

Suppression des données / Fermeture de compte

Si vous souhaitez fermer votre compte et supprimer vos données personnelles, vous pouvez soumettre une demande via le formulaire de contact de la plateforme. Une fois le processus complété, nous vous enverrons une confirmation de la suppression.

Veuillez noter qu’en cas de suppression de votre compte, votre accès aux produits et services achetés sera définitivement supprimé, sans possibilité de récupération.

Nous contacter

Pour toute question ou préoccupation concernant la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à [email protected].